Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités > Un nouvel équipement de médecine nucléaire au centre hospitalier de RODEZ

Un nouvel équipement de médecine nucléaire au centre hospitalier de RODEZ

  
Publiée le 29-07-2014

Un nouvel équipement de médecine nucléaire au centre hospitalier de RODEZ

'

'

La médecine nucléaire est une spécialité médicale qui utilise des radioéléments principalement à des fins diagnostiques. L'objectif est d'observer la fixation de ce radioélément pour déterminer le fonctionnement des principaux organes.

'
Les applications les plus courantes de la médecine nucléaire sont :
? la scintigraphie, notamment osseuse et cardiaque,
? la tomographie par émission de positons couplée à un scanner (TEPSCAN),

'
Dans ces deux cas, on observe une évolution vers des équipements hybrides (équipements pourvus de détecteurs permettant la visualisation de la fixation radioactive que l'on associe à un scanner pour déterminer précisément l'organe atteint).

'

Le Centre hospitalier de Rodez dispose d'un TEP avec scanner et de deux gamma cameras dont une avec scanner.

'

TEPSCAN

'
C'est la technique d'imagerie médicale la plus performante à ce jour pour la détection et le suivi de certains types de cancer. Elle repose sur l'injection d'un radioélément contenant du glucose (FDG). Ce produit se fixe facilement sur les cellules cancéreuses qui pour leur développement consomment beaucoup de sucre, L'équipement est composé d'un anneau contenant une couronne de détecteurs et d'un scanner de qualité diagnostique.

'

La gamma camera ou SPECT-CT permet la réalisation des scintigraphies. Cet examen est principalement utilisé pour le coeur, l'os (rhumatologie, cancérologie et traumatologie), la thyroïde, les examens fonctionnels (rein), il apporte également une réponse rapide dans la recherche d'embolie pulmonaire.
Cet équipement est souvent muni de deux détecteurs qui vont tourner autour du patient afin de détecter la fixation du radioélément qui sera retranscrite sous forme d'images. Le Centre Hospitalier dispose d'une gamma camera classique et d'une toute nouvelle gamma camera avec scanner.

'

Cet équipement de nouvelle génération vient tout juste d'être installé. Il est fourni par le leader mondial dans le secteur médical, la société General Electric. Le coût total du projet comprenant l'équipement et les travaux avoisine 700 000 ?. Cette nouvelle gamma camera connait un grand succès, elle vient d'être installée au CHU de Toulouse et va l'être prochainement au tout nouveau Institut Européen du Cancer à Toulouse.
En pratique cet appareil dispose de détecteurs plus sensibles qu'auparavant, ce qui permet soit de diminuer la dose injectée soit d'améliorer l'image pour une dose équivalente. Le scanner associé est comparable à ceux utilisés dans les services d'Imagerie Médicale mais n'est utilisé ici que pour optimiser l'imagerie SPECT. L'information fournie par le module scanner est triple: 1) localisation anatomique exacte de la lésion fonctionnelle détectée par la gamma camera; 2) forme et dimensions de cette lésion et 3) "structure" de celle-ci.

'

La configuration retenue sur ce marché est optimale, chaque médecin du service disposera sur son bureau d'une console d'interprétation. Ce tout nouvel équipement sera connecté au réseau informatique hospitalier afin que tous les examens réalisés soient stockés de façon pérenne sur des serveurs informatiques comme c'est le cas pour le scanner d'imagerie ou l'IRM. Cela permettra aux médecins de pouvoir comparer l'examen actuel avec les examens antérieurs, ce qui s'avère indispensable en cancérologie..


Imprimer cet article Recommander cet article à un ami