Vous êtes ici  :   Accueil > Offre de soins > LE PLATEAU D'IMAGERIE

LE PLATEAU D'IMAGERIE

  
Pôle Imagerie Médicale
Présentation

Renouvelé, complet, le plateau d'imagerie de l'hôpital de Rodez bénéficie des techniques les plus récentes et d'un matériel haut de gamme. Idéalement placé à côté des urgences et du bloc il est animé par une équipe de 5 praticiens hospitaliers, 1 cadre de santé, et une équipe de personnel non médical de 35 postes dont 24 manipulateurs radio.

Les divers équipements


L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) doté d'un champ magnétique de 1,5 Tesla permet avec une rapidité accrue de recueillir des images d'une qualité optimale. Il est équipé d'antennes spécialisées pour l'exploration avancée de zones anatomiques particulières comme le genou, le pelvis, la tête...

Le scanner haute performance coupes produit 100 images par seconde, soit 25 fois plus que l'ancien scanner. Grâce à sa vitesse de rotation et à un plus grand nombre de coupes, il permet de faire du diagnostic en cardiologie. Avec les logiciels qui l'accompagnent, il n'y a d'équipement équivalent qu'à Toulouse.

Une salle de radiologie est équipée d'un capteur plan plus rapide que les appareils antérieurs et beaucoup moins irradiant. Il permet d'obtenir des clichés de haute définition (8 millions de pixels) et de rester auprès du patient.

Une salle d'angiographie* numérisée complète permet de faire de l'angiographie de diagnostic et interventionnel.

Deux autres salles de radiologie plus ergonomiques complètent les équipements en radiologie. Une de ces salles est digitalisée.

Le service comporte également un pôle de sénologie avec mammographe et échographe participant au dépistage organisé du cancer du sein qu'il s'agisse de la mammographie ou de la macrobiopsie.

Le système de gestion

Le service est également doté d'un système informatique de gestion de son activité facilitant le suivi des patients et d'un système de diffusion des images en réseau avec archivage en ligne de tous les examens par le RIS PACS. Ceci est possible car l'ensemble des équipements d'imagerie médicale a permis le passage aux clichés numérisés ce qui économise le coût des plaques traditionnelles. Désormais, le patient suivi par le Centre Hospitalier de Rodez a l'assurance que les cliniciens ont l'accès à l'ensemble des images des examens antérieurs.


* ANGIOGRAPHIE
L'angiographie est une technique d'imagerie médicale dédiée à l'étude des vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. On parle d'artériographie pour l'exploration des artères et de phlébographie pour celle des veines. L'angiographie est un examen basé sur l'injection d'un produit de contraste lors d'une imagerie par rayons X. Sa signification littérale est "imagerie des vaisseaux". L'angiographie est un examen invasif .
Cet examen est très utile pour le diagnostic des troubles de vascularisation ou avant une intervention chirurgicale afin de repérer précisément le trajet des vaisseaux.
Au niveau artériel, elle recherche des anomalies telles que des rétrécissements (sténoses) ou d'autres obstacles à l'écoulement du sang. On peut explorer les artères rénales, pulmonaires, cérébrales, de la rétine, des membres...
Une dilatation du vaisseau peut être pratiquée dans la partie rétrécie : on parle alors d'angioplastie.
Au niveau veineux, elle fait partie du bilan de phlébite (caillot dans une veine) et en détermine les conséquences.





Imprimer cet article Recommander cet article à un ami